Fêtes d’anniversaire

Parents, saviez-vous que la SPA du Grand Moncton peut être l’hôtesse d’une fête d’anniversaire pour les enfants?

Pour un coût, nous fournirons une salle pour la fête, des jeux, une visite du refuge et (si disponible) du temps de jeu avec des animaux.
Les parents fournissent le gâteau, décorations et babioles.

Contactez-nous au (506) 857-8698 pour plus de renseignements.

Conseils de sécurité pour les enfants et les animaux de compagnie

Gracieuseté de : Healthy Newfoundland and Labrador

Les animaux de compagnie sont des précieux membres de la famille.. Un animal peut aider un enfant à apprendre à être doux et patient, en plus d’apprendre à s’occuper d’un animal. Mais les animaux présentent aussi un risque de sécurité, particulièrement pour les nouveaux-nés et les jeunes enfants.

Si vous n’avez pas encore un animal, il est préférable d’attendre que votre enfant soit âgé d’au moins cinq ans avant d’avoir un animal. Si votre famille comprend à la fois des animaux de compagnie et des enfants, il est important de s’assurer que l’animal ne blessera pas votre enfant.

Choisissez soigneusement un animal de compagnie, supervisez les enfants quand ils sont avec l’animal et enseignez à l’enfant comment agir autour des animaux. Tout cela peut aider à prévenir des blessures.

Conseils de sécurité
  • Les animaux de compagnie peuvent être jaloux. Surveillez attentivement les animaux si vous avez un nouveau-né dans la maison
  • Ne laissez jamais un bébé ou un jeune enfant seul avec un animal de compagnie
  • Il faut toujours superviser les enfants quand ils sont avec les chiens ou d’autres animaux
  • Ne laissez pas votre enfant jouer avec la nourriture et les jouets de votre animal de compagnie
  • Assurez-vous que le chien obéit des ordres simples de tous les membres de la famille
Quelques faits sur la sécurité et les animaux
  • Les enfants âgés entre un et quatre ans sont les plus susceptibles de recevoir des soins à l’hôpital pour une morsure de chien
  • Les morsures de chiens sont le plus souvent causées par un animal connu de l’enfant. En réalité, elles sont souvent causées par l’animal de compagnie de la famille dans la maison même de l’enfant
Apprenez à votre enfant à :
  • Traiter les animaux avec respect et gentillesse
  • Manipuler les animaux de compagnie avec douceur
  • Laver ses mains après avoir manipulé un animal de compagnie
  • Reconnaître les signes d’agression ou de colère chez un chien
Apprenez à votre enfant à ne pas :
  • Déranger un animal qui dort
  • Agacer un animal
  • Tirez les oreilles ou la queue d’un animal
  • Prendre la nourriture d’un animal
  • Mettre ses doigts ou son visage près de la gueule d’un chien
  • Approcher un chien ou un chat errant
  • Toucher ou ramasser les animaux sauvages (écureuil, oiseaux, souris)
  • Tenter d’arrêter une bataille d’animaux

Toutefois, n’oubliez pas que les enfants de moins de cinq ans ne vont pas toujours comprendre ou se souvenir de ces consignes. La sécurité d’un enfant est la responsabilité d’un adulte!

Choisir un animal de compagnie pour un foyer avec de jeunes enfants

Si vous avez décidé d’ajouter un animal de compagnie à votre famille, il est important de ne pas oublier que certains animaux sont plus propices que d’autres à causer des blessures ou des maladies. Les conseils qui suivent peuvent vous aider à choisir un animal approprié pour une famille avec de jeunes enfants.

Chiens

Les chiens qui ont été entraînés pour être agressifs ou qui sont des chiens de garde pourraient être dangereux pour les enfants. Choisissez un chien avec un tempérament calme et patient. La stérilisation d’un chien peut réduire les comportements agressifs.

Chats

Contrairement à la croyance populaire, les chats n’étouffent pas les enfants en se couchant sur eux. Mais les chats peuvent graffigner, alors coupez leurs ongles courts. Aussi, placez la litière du chat dans un endroit inaccessible à l’enfant et recouvrez la boîte à sable pour éviter que les chats ne l’utilisent comme une litière.

Petits animaux

Les petits mammifères comme les hamsters, les cochons d’Inde, les gerbilles et les lapins font de très bons compagnons. Toutefois, il est facile de les blesser si on les échappe par terre ou si on les serre trop fort. Ils ont tendance à mordiller ou à mordre, alors ces animaux ne sont peut-être pas appropriés pour les familles avec de très jeunes enfants.

Poissons

Les enfants peuvent s’amuser à regarder des poissons dans un aquarium qui ne requière que peu d’espace. Placez l’aquarium dans un endroit sécuritaire où les enfants ne peuvent pas grimper pour tomber dans l’aquarium. Assurez-vous aussi que l’aquarium ne peut pas basculer sur un enfant.

Certains animaux ne sont pas recommandés

Certains animaux ne sont pas recommandés pour les enfants, ce qui inclut les reptiles comme les serpents, les lézards et les salamandres. Les tortues peuvent transmettre la bactérie de la salmonelle et elles ne devraient pas servir d’animal de compagnie.

Des problèmes de santé occasionnés par des animaux de compagnie

Les animaux de compagnie peuvent parfois occasionner d’autres problèmes de santé. La psittacose est une infection transmise par certains oiseaux qui peut causer une pneumonie chez les humains. Des teignes ou des parasites peuvent être transmis par les chiens et les chats. Les chats peuvent aussi être porteurs des parasites de la toxoplasmose, une infection dangereuse pour les fétus humains. Les femmes enceintes devraient éviter de s’y exposer, particulièrement en nettoyant les selles de chats dans une litière.

Votre vétérinaire ou votre médecin de famille peut répondre à vos questions au sujet de risques pour la santé liés aux animaux de compagnie et aux membres de votre famille.