Pourquoi devrais-je faire stériliser mon animal de compagnie?

La stérilisation est une opération chirurgicale qui rend un animal incapable de se reproduire. Chez les mâles, il s’agit d’une castration ou l’ablation des testicules. Chez les femelles, il s’agit de l’ablation de l’utérus et des ovaires. Ce sont des opérations de routine effectuées quotidiennement et qui présentent peu de risque chez les animaux en bonne santé. Stériliser son animal présente de nombreux avantages comme la réduction de la population d’animaux errants, en plus de plusieurs autres avantages médicaux.

Les avantages de stériliser une femelle :
  • Élimination du risque de pyométrie, une infection parfois mortelle de l’utérus qui est commune chez les chiennes et les chattes plus âgées et non stérilisée.

  • Réduction importante du risque de cancer mammaire (des seins), un problème très courant chez les chiennes et les chattes non stérilisées d’âge moyen et plus âgées. Chaque fois qu’une chienne est en chaleur, les chances qu’elle développe un cancer mammaire malin augmentent de façon significative.

  • Les femelles stérilisées qui sont diabétique (un problème de santé courant chez les animaux de compagnie plus âgés) sont plus faciles a contrôler avec l'insuline. Les femelles diabétiques non-stérilisées sont beaucoup plus difficiles à contrôler avec de l'insuline.
Advantages of castration (males)
  • Élimination du risque de cancer des testicules et des infections.

  • Réduction importante des risques de maladie de la prostate. Il existe un risque élevé d’un grossissement bénin de la prostate chez les chiens mâles non castrés (intacts) d’âge moyen et plus âgés. Cela cause de la pression sur le colon et l’animal doit alors forcer pour déféquer. La douleur peut être telle que l’animal vomira ou deviendra léthargique (inactivité). Les maladies de la prostate peuvent devenir infectieuses ou cancéreuses et elles sont plus fréquentes chez les mâles intacts.

  • La castration réduit l’agression et l’errance, ce qui réduit alors les risques d’infections, d’abcès, de blessures, d’être frappé par une voiture, etc.

  • Si la castration est effectuée quand l’animal est jeune, cela réduit les risques d’uriner partout chez les chats mâles.

La stérilisation des mâles et des femelles réduit les risques de transmission de maladies infectieuses chez les animaux de compagnie. Le meilleur moment pour avoir votre animal castré ou stérilisé est entre quatre et six mois. Si votre animal est plus âgé, la stérilisation est encore susceptible d'être recommandé. S'il vous plaît nous consulter.